Colle, Mastic et autres

 


 
Navigation

Accueil

Nouvelles du Site

Politique

Wargames

 

Général

 

W40k

 

Necromunda

 

Epic

 

Man O'War

 

Warmachine

 

Opinions

Recherche

 
Compte Utilisateur

Vous n'êtes pas connecté.
  Connexion
  S'inscrire
  Compte oublié?

 
Langue

  english / français

 

 

    

Colles, Mastic et autres pâtes adhésives

Et vous pensiez qu'on ne peut collectionner que des figurines?

En écrire sur la colle et les figurines pourrait remplir un site web entier, mais je vais me limiter à cet article...

Les figurines doivent souvent être assemblées. Le nombre de situations impliquées dans le travail sur des figurines - qualité de moulage, matériaux en contact, contraintes de poids - rend impossible l'existence d'une colle à tout faire. Le prix, la facilité d'emploi, la toxicité, le temps de durcissement, la facilité de nettoyage et la force de contact sont les principaux facteurs à prendre en compte. Je dispose d'une large gamme de produits acquise aux cours des ans, principalement parce que j'avais toujours en tête quelque chose qui ne collait pas (si j'ose dire) avec mon matériel. J'en suis arrivé à penser que la plupart des colles ont leur usage dans une situation ou une autre, et qu'il faut en avoir qui correspondent à vos habitudes de modélisme. Ce guide n'est absolument pas exhaustif mais évoque la plupart des situations courantes; expérimentez à loisir.

Colle Polystyrène
Cette colle fait fondre le plastique pour lier les morceaux collés. Le processus est destructif: s'ils se détachent, les morceaux porteront les marques du collage, même s'ils peuvent facilement être recollés. Le lien n'est pas très fort et ne survient que dans les contacts plastique contre plastique. Après une minute le collage tient et le séchage prend moins d'une heure. Si vous utilisez des kits en plastique vous aurez forcément besoin de cette colle; mais dès qu'un autre matériau intervient (par exemple des pièces en métal s'ajoutant à un kit en plastique) il vous faudra quelque chose d'autre.
La colle polystyrène a un très mauvais effet sur certaines peintures lacquées, ce qui, combiné à sa grande fluidité, vous force à un luxe de précautions lorsque vous assemblez des figurines peintes en pièces détachées. Gardez à l'esprit que la colle est plus adaptée au plastique non peint. Ne l'utilisez que dans des locaux bien aérés.

Colle Cyanoacrylate
Ce type de colle est davantage connu sous le nom de super glue.
Atteignant sa pleine force en moins d'une minute, cette colle est malheureusement inutile la plupart du temps lorsque des figurines sont concernées (et ce, bien qu'on en trouve en vente dans les magasins Games Workshop). Le lien cyanoacrylate survient lorsque l'air vient à manquer en pressant les parties en contact. Pour cela, il faut une surface de contact parfaite. Cela n'arrive jamais dans le monde des figurines, où les aléas de moulage sont nombreux. Seuls les kits en plastique tirent leur épingle du jeu, mais dans ce cas la colle polystyrène est un bien meilleur choix. Si vous voulez vous lancer dans un emboitement parfait, vous devrez probablement passer un temps fou avec une lime fine et même du papier de verre.
Si vous décidez malgré tout d'utiliser de la colle cyanoacrylate, méfiez-vous car elle colle la peau avec une facilité surprenante.

Résine Epoxide
D'une résistance inégalée, la résine époxide résiste à la chaleur, à l'eau, au temps, peut être travaillée une fois sèche, et ainsi de suite. Les matériaux impliqués importent peu: vous pouvez coller métal sur plastique si vous le souhaitez.
Serait-ce dont la colle parfaite? Malheureusement pas. Toutes ces qualités s'accompagnent de quelques défauts. La résine époxide prend sans chaleur ni pression en moins de cinq minutes mais le lien ne durcit que lentement et progressivement (même si l'emballage de la colle mentionne "rapide" ou "instantané" un peu partout). Le séchage complet prend 12 heures. La rapidité du séchage peut se régler en utilisant plus ou moins de durcisseur dans le mélange.
La résine époxy est toujours très poisseuse. Comme vous ne maintiendrez pas les morceaux collés en place pendant des heures, le mieux est de travailler sur un collage à la fois et de trouver un moyen de poser le collage dans une position stable en s'aidant d'objets inanimés comme support. Il est vivement conseillé de planifier cette étape avant de se retrouver à mettre en place les supports avec le collage dans les mains... Assurez-vous que la figurine ne bouge plus une fois posée et qu'il n'y a pas de torsion exercée sur les composants collés (par leur propre poids notamment) faute de quoi vous risquez, le lendemain, de découvrir que votre héros brandit son épée dans une direction très différente... Même si vous vous forcez à maintenir à la main les pièces en place pendant les premières cinq minutes, vous réaliserez un peu tard - comme moi - que la solidification initiale est incapable de tenir les morceaux en place.
Bien que la résine époxide ne ronge pas les matériaux, elle est impossible à enlever une fois sèche.
La résine époxyde n'est pas la colle parfaite, mais s'en approche beaucoup. Je l'utilise pour la plupart de mes travaux de modélisme lorsqu'ils concernent des figurines individuelles.

Colle Blanche
Un produit vraiment basique. La colle blanche, également appelée colle à bois ou colle PVA est très utile pour le soclage des figurines et pour fabriquer de la peinture texturée. Quelquefois elle est utilisée pour du papier - coller des bannières sur leur hampe - mais sommes toutes elle sert à peu de choses en dehors de tout cela (ce qui fait tout de même pas mal).
La peinture texturée est un mélange de peinture, de sable et de colle qu'on utilise pour les décors. Puisque les décors impliquent des surfaces plus grande que la miniature standard, il faut souvent préparer de bonnes doses de peinture texturée. La colle blanche est suffisamment abordable pour être employée en grandes quantités. Ne perdez pas de temps à acheter de la colle blanche packagée par Games Workshop; les magasins de bricolage en vendent par litres entiers pour une misère.
Lorsque vous mélangez de la colle blanche et de l'eau, il est parfois utile d'ajouter une goutte de liquide vaisselle pour rompre la tension de surface. La colle sèche en une heure mais il faut au moins 12 heures pour considérer que le séchage est terminé, la colle devenant transparente dans le processus. J'utilise la colle blanche pour le soclage de mes figurines.

Le "Green Stuff"
Le mélange Kneadatite, plus connu sous le nom de Green Stuff (lien en anglais), est un mastic époxyde en deux parties à mélanger qui s'utilise pour la sculpture de figurines. Lorsqu'on le mélange la pâte devient tiède et verte (car c'est un mélange d'un composant bleu et d'un composant jaune, d'où son nom). Sa texture rappelle vaguement le chewing-gum et une fois préparé le green stuff peut être sculpté pendant quelques heures en se durcissant lentement. Après 12 heures le durcissement est complet.
Le green stuff n'est que rarement employé hors du domaine de la sculpture et c'est bien dommage, car c'est un excellent mastic de modélisme. Comme il est collant et qu'il peut se modeler pendant quelques heures, il peut vous épargner bien des soucis. J'ai utilisé du green stuff pour rattacher les bras de mes Gardiens Défenseurs Eldars sur leurs torses. En plaçant une minuscule boulette de green stuff dans les cavités prévues pour leurs épaules, je n'ai plus eu qu'à placer les bras en place et à les orienter comme je voulais; par exemple pour faire que le bras gauche tienne le canon de la catapulte shuriken tenue par le bras droit. Comme les bras étaient en plastique, donc très légers, le green stuff avait une résistance suffisante à la déformation et je pus essayer différentes positions. En lâchant les pièces, elles restaient en place.
Malheureusement, le green stuff n'est pas suffisamment puissant pour tenir ensemble des morceaux plus lourds.

Mastic époxide à mélanger
Ce mastic est une variété époxyde apparentée au green stuff et fabriqué par diverses marques comme le M 341. Une fois mélangé le mastic devient tiède et dès lors vous pouvez le travailler pendant deux minutes avant qu'il ne durcisse, selon la vigueur avec laquelle il a été mélangé. Le durcissement est vraiment rapide et le lien est dur et cassant après une heure. Une fois sec le mastic peut facilement être percé ou limé.
Il est légèrement plus adhésif que le green stuff et peut davantage s'utiliser comme colle que comme enduit de rebouchage.
J'utilise fréquemment ce mastic lorsque je veux un joint "mis en forme" et lorsque les morceaux ne s'ajustent pas exactement, sans que je puisse passer une nuit entière à les tenir. Par exemple, vous pouvez joindre les deux parties du corps d'un Dragon et sculpter les écailles avec un cure-dent. Si vous n'arrivez vraiment pas au moindre résultat lorsque le mastic commence à durcir, rien ne vous empêche de retirer le mastic en excès pour sculpter plus tard des écailles en green stuff. J'ai utilisé mon mastic époxyde pour assembler un Capitol Imperialis Epic et c'était l'outil parfait pour cette figurine.
Une fois dur c'est une matière très agréable à travailler avec un outil Dremel.

Colle de contact
Cette colle inhabituelle s'étale sur les deux parties à coller. Après 15 minutes de séchage séparé, les deux morceaux sont mis en contact et le durcissement est quasiment instantané. La colle n'abîme pas les matériaux et fonctionne bien sur des liens métal-plastique.
Vous vous dites peut-être que la colle de contact polyuréthane est géniale, mais à l'usage le résultat est moins idyllique. Le lien est faible, au moins avec la marque que j'emploie, en tous cas insuffisant pour maintenir quoi que ce soit sur une figurine typique - de l'échange d'arme à l'assemblage de base. La colle ne vieillit pas bien non plus. Elle peut être utile pour des collages de faible effort sur de grandes surfaces. Comme je dispose d'un tube, je m'en sers pour coller des pièces de monnaie sous les figurines. La colle de contact est plus forte que la colle blanche et sèche plus vite. La colle de contact a aussi l'avantage de s'enlever facilement et proprement. Vous pouvez éventuellement l'utiliser pour faire un collage temporaire pour un prototype avant de passer aux choses sérieuses avec de la résine époxyde.

Et le grand vainqueur est...

Eh bien, il n'y a pas de vainqueur. Vous utiliserez certainement trois colles:

  • La colle blanche pour coller le flocage sur les bases des figurines.
  • La colle polystyrène pour les kits en plastique.
  • La résine époxyde pour les collages plastique-métal ou métal-métal.
    Pour certains projets vous aurez parfois besoin de colles plus exotiques, mais vous pourrez toujours vous reposer sur les trois colles ci-dessus.

    publi� le 29 Apr 2004
  •  

    Contenu sous copyright(©) [Lire] [Plan du site] [Accueil]
    . : : s t e p h a n e . i n f o : : .
       "Mieux vaut étendre le jeu que restreindre les joueurs." -- Eric Wujcik